Menu Close

15 - BARBARE

États-Unis – 2022
Réalisation :
 Zach Cregger
Photo : Zach Kuperstein
Musique : Anna Drubich
Casting : Georgina Campbell, Bill Skarsgård, Justin Long, Matthew Patrick Davis, Richard Brake

Synopsis : Se rendant à Détroit pour un entretien d’embauche, Tess se retrouve à louer un « Airbnb » le temps de son séjour. Mais lorsqu’elle arrive tard dans la nuit, elle découvre que la demeure est déjà occupée et qu’un homme étrange du nom de Keith y séjourne déjà… Malgré la gêne, elle décide résignée d’y passer la nuit, les hôtels des environs étant complets. Mais réveillée dans son sommeil par des sons mystérieux, Tess va s’embarquer malgré elle dans une série de découvertes terrifiantes…

Avis : Petit film d’horreur directement sorti sur Disney+ en France, Barbare n’a pas manqué de surprendre en renouvelant les codes du survival et du slasher en les amenant dans l’ère du temps. Un bon moment de tension où la menace n’est peut-être pas celle à laquelle on s’attend…

14 - INCROYABLE MAIS VRAI

France – 2022
Réalisation :
 Quentin Dupieux
Photo : Quentin Dupieux
Musique : Jon Santo
Casting : Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier, Roxane Arnal, Stéphane Pezerat

Synopsis : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

 

Avis : Quentin Dupieux nous a gâté en 2022 en nous offrant deux comédies parmi les meilleures de l’année. Mais s’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait Incroyable Mais Vrai. En partant d’une situation simple voire banale (l’achat d’une maison par un couple) et en y instillant peu à peu des éléments étranges et absurdes, le cinéaste français parvient à créer des situations au potentiel comique immense. À noter les partitions parfaites des comédiens, en particulier Benoît Magimel en beauf ultime.

13 - MEN

Royaume-Uni – 2022
Réalisation :
Alex Garland
Photo : Rob Hardy
Musique : Ben Salisbury, Geoff Barrow
Casting : Jessie Buckley, Rory Kinnear, Gayle Rankin, Paapa Essiedu, Sarah Twomey, Sonoya Mizuno

Synopsis : Après avoir vécu un drame personnel, Harper décide de s’isoler dans la campagne anglaise, en espérant pouvoir s’y reconstruire. Mais une étrange présence dans les bois environnants semble la traquer. Ce qui n’est au départ qu’une crainte latente se transforme en cauchemar total, nourri par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres.

Avis : Thriller horrifique haletant qui a pour objectif de jouer avec nos attentes de spectateur, Men est une réussite sur à peu près tous les plans. De la photographie mettant en valeur la campagne britannique luxuriante au casting impeccable, on est tenu en haleine jusqu’à ce final “cronenbergien” mémorable. Alex Garland, à l’instar de sa protagoniste, nous piège dans ce film inquiétant, où l’humour noir fait parfois irruption pour nous mettre davantage dans un inconfort qui sera difficile à oublier. 

12 - NOPE

États-Unis – 2022
Réalisation :
 Jordan Peele
Photo : Hoyte Van Hoytema
Musique : Michael Abels
Casting : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun, Michael Wincott, Brandon Perea, Wrenn Schmidt

Synopsis : Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

Avis : En sortant de la salle de cinéma en août dernier, j’avais du mal à imaginer que Nope figurerait dans les films m’ayant le plus marqué cette année. Néanmoins, les semaines et mois passant, la dernière œuvre de Jordan Peele n’a cessé de me revenir en tête. En même temps, cette histoire d’extraterrestres abordant les thèmes du complotisme, de l’homosexualité, de l’héritage et bien sûr du cinéma ne pouvait que déployer au fur et mesures ses nombreuses couches au sein de mon esprit. Western moderne sur fond d’Amérique post Trump, aux cadrages soignés et aux designs inspirés et novateurs, Nope cachait plutôt bien son jeu, pour finalement devenir selon moi l’une des plus belles propositions de 2022.

11 - NIGHTMARE ALLEY

États-Unis – 2022
Réalisation :
 Guillermo del Toro
Photo : Dan Laustsen
Musique : Nathan Johnson
Casting : Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins, Rooney Mara, Ron Perlman, Mary Steenburgen

Synopsis : Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite  new-yorkaise des années 40. Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux, accompagné d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

Avis : En mettant en scène la contamination de ses personnages par la violence et le mal, Guillermo del Toro s’attaque avec Nigthmare Alley au genre du film noir. Tous les codes y sont, de la femme fatale brillamment incarnée par Cate Blanchett, au sombre antihéros (Bradley Cooper) s’attaquant à plus fort que lui. 
Le cinéaste ajoute au genre typiquement américain quelques gimmicks chers au cinéma fantastique pour donner une tonalité particulière, très sombre et oppressante, dont on ne sort pas indemne.

10 - LA CONSPIRATION DU CAIRE

Suède – 2022
Réalisation :
 Tarik Saleh
Photo : Pierre Aïm
Musique : Krister Linder
Casting : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri, Makram Khoury, Medhi Dehbi

Synopsis : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Avis : La Conspiration du Caire est un thriller d’une extrême précision, mené de main de maître par Tarik Saleh et porté par d’excellents comédiens. Il passionne pour le lieu dont il traite et en fait le théâtre d’un pamphlet politique à l’ampleur innatendue. 

9 - DECISION TO LEAVE

Corée du Sud – 2022
Réalisation :
 Park Chan-Wook
Photo : Kim Ji-yong
Musique : Jo Yeong-Wook
Casting : Park Hae-il, Tang Wei, Lee Jeong-hyeon, Ko Kyeong-pyo, Park Yong-woo

Synopsis : Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Avis : Histoire d’amour dissimulée dans un premier temps par une enquête policière, Decision to Leave emprunte lui aussi beaucoup au genre du film noir. Attiré par celle qui est sa principale suspecte, le détective se perd et nous perd dans cette enquête qui se révèle secondaire. Park Chan-Wook montre une nouvelle fois avec ce film sa maestria pour mettre en scène des intrigues à tiroirs, où la réalité et les projections mentales de ses personnages s’entremêlent poétiquement. 

8 - TROIS MILLE ANS À T'ATTENDRE

États-Unis, Australie – 2022
Réalisation :
 George Miller
Photo : John Seale
Musique : Junkie XL
Casting : Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum, Nicolas Mouawad, Ece Yüksel, Megan Gale, Matteo Bocelli, Lachy Hulme

Synopsis : Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

Avis : Un film reposant sur une solide construction scénaristique et visuelle, nous offrant une jolie traversée dans les arcanes de la narration ou l’importance d’un conteur de talent comme George Miller nous est démontrée. Le cinéaste australien nous rappelle ici qu’il n’est pas que le créateur de Mad Max mais bien un réalisateur qui compte pour toutes ses œuvres. 

7 - LES CRIMES DU FUTUR

Canada, Grèce – 2022
Réalisation :
 David Cronenberg
Photo : Douglas Koch
Musique : Howard Shore
Casting : Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman, Don McKellar, Welket Bungué, Lihi Kornowski

Synopsis : Dans un futur proche, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques.

Avis : Même si j’espère de tout cœur que David Cronenberg nous démontrera à nouveau tout son talent de cinéaste à l’avenir, il nous livre avec Les Crimes du Futur une œuvre testamentaire dense qui résume d’une manière inhabituellement sarcastique la carrière du maître du Body Horror. Touchant, ce film “somme” met en scène un artiste se questionnant sur son Œuvre, la regardant avec un peu de distance et d’humour. De la science-fiction attachée comme d’habitude chez le canadien à son principal sujet d’étude : le corps, ses transformations, ses marques, ses béances, ses sensations et même leur absence. Je n’en ai pas envie, mais David Cronenberg pourrait finir sur cette conclusion brillante. 

6 - LICORICE PIZZA

États-Unis – 2022
Réalisation :
 Paul Thomas Anderson
Photo : Paul Thomas Anderson, Michael Bauman
Musique : Jonny Greenwood
Casting : Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper, Benny Safdie

Synopsis : 1973, dans la vallée de San Fernando à Los Angeles, Alana Kane, 25 ans, fait la connaissance de Gary Valentine, 15 ans, lors de la photo de classe de ce dernier. Une relation entre les deux va alors se développer.

Avis : Douceur est le mot qui me vient le plus rapidement lorsque je pense à la dernière sortie de Paul Thomas Anderson. Romance à l’accent autobiographique, Licorice Pizza est un bel hommage au années 70 duquel un profond sentiment de liberté émane. Un bordel organisé, à l’image de Gary, interprété par un Cooper Hoffman plein d’énergie. Le duo qu’il forme avec Alana Haim restera à coup sûr.

5 - EO

Pologne, Italie – 2022
Réalisation :
 Jerzy Skolimowski
Photo : Michał Dymek
Musique : Paweł Mykietyn
Casting : Sandra Drzymalska, Lorenzo Zurzolo, Mateusz Kościukiewicz, Isabelle Huppert

Synopsis : Une tranche de vie d’un âne : cirque, élevage équin, errances, clinique vétérinaire, zoo, élevage des animaux à fourrure, élevage bovin, abattoir.

Avis : EO est une expérimentation visuelle enivrante qui rappelle à ses spectateurs que voir et percevoir un discours est peut-être plus intéressant et frappant que de le prononcer. Un remake moderne d’Au Hasard Balthazar de Robert Bresson, dans lequel l’âne est toujours présent, mais se révèle plus actif et engagé dans l’action. Un film sur les maux humains vus au travers des yeux d’une de leurs victimes collatérales. 

4 - LA NUIT DU 12

France – 2022
Réalisation :
 Dominik Moll
Photo : Patrick Ghiringhelli
Musique : Olivier Marguerit
Casting : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Johann Dionnet, Thibaut Evrard, Julien Frison

Synopsis : À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qui le hante. Pour Yohan, c’est l’assassinat de Clara, brûlée vive une nuit alors qu’elle revenait d’une fête entre amies. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Avis : Excellent polar comme on n’en avait plus vu depuis longtemps, La Nuit du 12 s’ouvre sur l’annonce que le coupable de ce féminicide odieux ne sera jamais attrapé. On comprend dès lors que le film ne portera pas vraiment sur l’enquête mais bien sur ceux qui la mènent. Les suspects s’accumulent et semblent tous avoir tué Clara. C’est même la conclusion de Yohan : ils l’ont tous tuée. Intimiste, La Nuit du 12 nous fait découvrir la réalité de ces flics désabusés. Loin des clichés habituels inhérents au genre, le long-métrage touche par ses portraits de policiers qui doivent composer avec du matériel et des moyens restreints, mais aussi avec leur problèmes personnels. La noirceur de cette affaire contamine les personnages et au final le spectateur. Une très belle surprise. 

3 - EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE

États-Unis – 2022
Réalisation :
Daniel Kwan, Daniel Scheinert
Photo : Larkin Seiple
Musique : Son Lux
Casting : Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Ke Huy Quan, James Hong, Jamie Lee Curtis, Tallie Medel, Jenny Slate

Synopsis : Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Avis : Du fun à l’état brut ! Un divertissement comme on les aime qui a réussi à me faire oublier ce qui aurait pu être la pire séance de cinéma de ma vie. Qu’il est jouissif de sortir d’une salle en se disant que tout n’a pas encore été fait. À voir pour sa débauche de trouvailles visuelles et conceptuelles qui m’ont fait voyager. Les Daniels se sont amusés et cela se ressent du début à la fin. 

2 - PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES

Espagne, France, Allemagne, Portugal – 2022
Réalisation :
Albert Serra
Photo : Artur Tort
Musique : Marc Verdaguer
Casting : Benoît Magimel, Sergi López, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini, Matahi Pambrun, Alexandre Mello

Synopsis : Sur l’île de Tahiti, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Avis : Film le plus audacieux de l’année, Pacifiction est un voyage envoûtant et inquiétant. Portée par un Benoît Magimel au sommet de son art, cette histoire d’espionnage paranoïaque sur l’angoisse nucléaire se trouve finalement être un prétexte pour mettre en scène un personnage gris au sein d’un rêve sombre aux teintes pastels. Une déambulation dans un purgatoire paradisiaque, où la fin est proche mais inatteignable. 

1 - AS BESTAS

Espagne, France – 2022
Réalisation :
Rodrigo Sorogoyen
Photo : Alejandro de Pablo
Musique : Olivier Arson
Casting : Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera, Diego Anido, Marie Colomb, Luisa Merelas

Synopsis : Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Avis : Un film qui ne m’a pas lâché depuis cet été. Ce thriller mettant en scène une fracture sociale entre des français bien intentionnés et des espagnols résignés est un bijou d’écriture. Pourquoi est-il au sommet des films qui m’ont marqué cette année ? Pour cette scène de dialogue de dix minutes filmée en plan-séquence, où tous les enjeux du long-métrage sont renversés. De là, Rodrigo Sorogoyen nous confronte à nos propres contradictions tout en faisant monter la tension jusqu’à l’étouffement. Un grand film.

Derniers articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *